UA-113291451-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il venait d'avoir 18 ans

Des tas de courriers et un jour, des visages

A une époque, j'écrivais assez souvent à l’adresse « Place des cinq martyrs du lycée Buffon ». Un jour, je me suis dit qu’il était temps d’aller voir de qui on parlait là. NB : si on se renseignait systématiquement sur les adresses postales auxquelles on écrit – enfin, quand on résiste encore farouchement aux mails-, notre culture générale serait gigantesque, non ?

Les lycéens de Buffon ont été fusillés pour actes de résistance en 1943 : ils avaient entre 15 et 18 ans.

Je suis tombée sur les lettres qu’ils ont écrites la veille de leur exécution. Voici celle de Pierre Benoît (18 ans) :

"Mes chers parents, mes chers amis,

C'est la fin ! On vient nous chercher pour la fusillade.
Tant pis... Mourir en pleine victoire*, c'est un peu vexant, mais qu'importe ! le rêve des hommes fait événement...
Nano, souviens-toi de ton frangin. Jusqu'au bout il a été propre et courageux et, devant la mort même,
je ne tremble pas.
Adieu petite maman chérie. Pardonne-moi tous les tracas que je t'ai faits. J'ai lutté pour une vie meilleure; peut-être un jour que tu me comprendras !
Adieu mon vieux papa. Je te remercie d'avoir été chic avec moi. Garde un bon souvenir de ton fils.
Toto, Tototte, adieu, je vous aimais comme mes autres parents. Nano sois un bon fils, tu es le seul fils qui leur reste, ne fais pas d'imprudence.
Adieu tous ceux que j'ai aimés, tous ceux qui m'aimaient, ceux de Nantua et les autres.
La vie sera belle. Nous partons en chantant. Courage ! Ce n'est pas si terrible après six mois de prison.
Mes derniers baisers à vous tous

Votre Pierrot".

 

* Allusion à la capitulation de l'armée allemande à Stalingrad le 2 février 1943 face à l'armée soviétique.
--

 

Je ne crois pas que Pierre Benoît se soit à aucun moment cru un martyr, encore moins un héros, étiquette qu'on colle aujourd'hui à toutes les sauces, à une époque où l'on semble se chercher constamment des référents moraux.

Mais comme ces 4 compagnons, il était sans doute riche de ses convictions, habité par l'espoir, absolument fidèle à des idéaux. Un Juste en somme.

 

 

Les commentaires sont fermés.