UA-113291451-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ventana abierta, open world - Page 37

  • Buenos Aires, ça tourne !

    J'inaugure aujourd'hui une petite série de visites de la ville en plan fixe !

    Et si ça tourne, je ne pouvais que commencer par les fameux colectivos de Buenos Aires, dont vous savez déjà qu'ils ont tendance à me rendre chèvre !

    On voit ici le défilé à Plaza Italia, au coeur du quartier résidentiel et touristique de Palermo.

     

     

    Toutes les vidéos que je vais poster ont été réalisées le samedi 16 juin entre 11h et 12h30. Trés belle journée, trés froide !

  • Photo mystère... mystère !

    Encore 3 jours pour participer au concours, et il me manque 2 gagnants !

    Eheh, pas facile, cette photo-mystère... Un dernier petit indice: cette ville est la capitale constitutionnelle d'un pays d'Amérique latine, et Evo Morales y est souvent de passage (bon, là si vous ne trouvez pas ;-)

    Envoyez-moi votre réponse à zazle(arobase)hotmail.com !

     

    ... et pendant qu'on y est, un tout dernier indice en photo

    canne à sucre Thomas Bucher.jpg

  • Concours : gagnez mon récit de tour du monde !

    Chers lecteurs,

    A vos atlas, vos magazines voyages ou vos souvenirs !

    Les 5 premières personnes qui reconnaîtront la ville où a été prise la photo ci-dessous gagneront mes chroniques de voyage, "La lune dans un oeil et le soleil dans l'autre"!

    Pour participer, envoyez-moi votre réponse par mail à zazle[@]hotmail.com
    (sans les crochets bien sûr :-)

    Un indice : j'y suis passée pendant mon tour du monde !

    .... concours ouvert jusqu'au 15 juin !

    Photo mystère.JPG

     

     

  • Avec mes pesos, je vais m'en donner à coeur joie...

    Comme vous le savez peut-être (j'en parle régulièrement sur chroniquesdebuenosaires), les mesures économiques prises depuis quelques mois par le gouvernement Kirchner sont loin d'être réjouissantes pour l'économie. J'ai beaucoup parlé des freins considérables aux importations, mais un autre phénomène est tout tout aussi problématique : l'accès aux devises devenu quasi impossible.Si cette situation concerne avant tout le dollar, l'euro n'est pas épargné...

    La manifestation concrète de ceci : il est quasiment impossible de changer des pesos argentins en euros (tout au mieux, si l'on se présente à l'administration fiscale avec un billet d'avion, on peut obtenir 400/ 500 euros; encore faut-il prendre le temps d'aller à l'AFIP).

    Eh bien du coup, que me reste-t-il à faire puisque je ne pourrai pas -ou peu- convertir mes pesos pour mes deux petites escapades françaises à venir ?  Les dépenser intégralement sur place !

    Ne soyez pas étonnés si je vous parle désormais de mes séjours réguliers en hôtels étoilés (comme l'estancia de San Antonio de Areco où nous étions la semaine dernière) ou de mes repas dans des restos de grands chefs ;-)

    Bon, j'exagère un poil... mais enfin, je pressens qu'il vaut mieux dépenser tout mon argent maintenant, d'autant que l'inflation continue bon train. On doit être à + 20 ou 25% depuis le début de l'année !

    Mais croyez-moi, aucune panique ici, les Argentins en ont vu d'autres....

     

     

  • Une partie de campagne… à San Antonio de Areco

    Il y a la version Maupassant avec la Marne, les hommes en canotier, les batifolages dans les fourrés, et il y a la version Güiraldes, avec la Pampa à perte de vue, les gauchos avec leur béret basque, … et les batifolages dans les fourrés (mais on ne vous en parlera pas !! jaja).

     pulperia.JPG

    Pour échapper enfin, l’espace de quelques heures, de quelques jours, au constant bourdonnement de la ville et à la foule vertigineuse, nous sommes partis vendredi dernier pour San Antonio de Areco. 113 kms de route et au bout ce « village », terre consacrée du gaucho argentin, berceau de Don Segundo Sombra, un gaucho littéraire presque aussi mythique que Martin Fierro.

     

    Ce qu’on peut les bénir les jours fériés du mois de mai… ils permettent toutes les escapades ! Le 25 mai, l’Argentine fête le « premier gouvernement patriote », une sorte d’indépendance. Pour rendre hommage à la patrie argentine, il n’y avait rien de mieux que de se rendre dans les terres qui ont construit le héros solitaire argentin par excellence, le gaucho.
    cheval.JPG

     

    Evidemment, ce n’est pas en cheval que nous y sommes parvenus, mais en micro (bus moyenne et longue distance), et il faut le signaler, avec une ponctualité digne de l’ICE allemand ! Nous avons pris nos quartiers à l’estancia La Cinacina. Quitte à ne faire qu’une sortie tous les 9 mois, autant s’autoriser un peu de luxe ;-)

     

    Une immense propriété où paissent chevaux et lamas (3 pour être précis), et où le seul son qui puisse gêner est celui des oiseaux qui chantent à tout-va. Les rainettes, quant à elles, entonnent un étonnant concert nocturne dont on ne se lasse pas. Des petites voix de cristal, qui surgissent d’entre les roseaux.

    DSCN0117.JPG

    Le doux bonheur de ne rien faire ou plutôt de ne faire que ce qui plaît : marcher, s’asseoir à une terrasse même s’il pleut, boire des verres dans une pulperia, s’allonger, écouter le silence, se promener à bicyclette, parler au peintre du cru (lui acheter un dessin !), rire, rire encore, se taire, regarder les nuages qui décidément ne défilent pas, attendre le soleil, et puis tant pis, accepter les nuages, avoir de la gadoue presque jusqu’au genou, manger un steak à se damner… Vivre le far west en vrai !!

     

    Miguelangel Gasparini.JPG

     

    Le vendredi soir, sur les indications de notre ami peintre Gasparini, nous sommes allés à une peña, une fête populaire organisée pour le 25 mai. Quelle ambiance ! Tous debout pour chanter l’hymne et ensuite tous debout pour tourner et virevolter sur des chacareras qui donnent le sourire, si large, que les dents en tomberaient ! Le lendemain, on y revient, c’est toujours la fête et on mange un bon locro pour respecter la tradition nationale.

     

    Envie d’une partie de campagne ? Hésiterez-vous encore entre la Pampa et la Marne ?!

     

    san antonio de areco,pampa,gaucho,don secundo sombra,pulperia,locro,cinacina,gasparini

    >> voir toutes les photos de San Antonio de Areco