UA-113291451-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

N comme Nicot

Jean Nicot.gifParce qu’il faut rendre à César ce qui est à César, je rends pour une lettre à Nicot ce qui est à Nicot. Alors Jean, voilà, je m’agenouille : respect l’ami !

Mais quoi ? J’entends des murmures interloqués, « mais qui c’est, qui c’est ? ». Vous ne connaissez pas Jean Nicot ? Vraiment ? Et d’où pensez-vous donc que vient la nicotine ? Pousserait-elle sur un nicotin ? Eh bien non, la nicotine rend hommage à celui qui l’introduisit en France en la faisant connaître à Catherine de Médicis…pour soigner les migraines, si l’on veut être précis.

Ce n’est pas là cependant que nous voulions en venir. Si pour une lettre je rends à Nicot son dû, c’est qu’il est l’auteur d’un admirable Grand Dictionnaire, véritable monument de la langue de la Renaissance et de ses origines latines.

Comme quoi les diplomates savent parfois se rendre fort utiles !

 

Le « Thrésor de la langue françoyse » (1606) de Jean Nicot est intégralement disponible en ligne… Bénissons la numérisation !

N comme Nicot.jpg

Les commentaires sont fermés.