UA-113291451-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beau comme un mythe

Il y a à Buenos Aires quelques lieux dont la renommée n’est plus à faire, des lieux où le temps s’arrête, où l’on reste juste les yeux grands ouverts parce que c’est beau, parce que c’est improbable, parce que c’est fou. Parce qu’il fait bon y être.

Ateneo Grand Splendid Buenos AiresCela faisait quelque temps que je me disais qu’il fallait impérativement que j’aille voir l’Aténéo Grand Splendid, cette librairie hors-norme, au 1860 de l’Avenue Santa Fe. En 2008, le journal britannique The Guardian  l’a classée 2e des plus belles librairies au monde en matière d’architecture (derrière la Boekhandel Selexyz Dominicanen, à Maastricht). Il faut dire que c’est assez rare une librairie installée dans un ancien théâtre de 1919… Rénovée en 2000 de manière splendide, l’Aténéo captive par ses balcons splendides, son grand rideau rouge de velours et la scène sur laquelle on peut s’installer tranquillement pour boire un café. On peut s’y asseoir dans de gros fauteuils confortables pour lire tranquillement, et peut-être même qu’en tendant l’oreille, on entend parfois comme un murmure, les échos des comédiens qui dans les années 20, foulaient ici les planches !

… Quel dommage que les rayons y soient toutefois si mal organisés !


1-tango.JPGAprès le souffle des mots, je conseille vivement une petite brise musicale pour les oreilles et un chatouillement pour les pieds… Le soir venu, direction la Catedral, sur Sarmiento 4006 ! Autre atmosphère sans pareil, tout est obscur, à peine quelques lumières illuminent le vieux plancher où des pas glissent sur la voix de Gardel, sur un air de Troilo. Dans un coin, un piano-bar, un véritable bric à brac, des lumières tamisées laissent entrevoir sur les murs des tangeros d’autrefois, on s’assied dans un sofa de 100 ans d’âge ou à une table éclairée à la bougie, on écoute, on regarde, on se laisse glisser.

Catedra, Sarmiento, Buenos Aires

 

Pour finir, sur la piste, on tente une envolée !

 

Je mets plus de photos sur cette page-là.


edit : peut-être que si le Guardian fait un jour la liste des 10 plus beaux Zara du monde, le Zara de Poitiers arrivera-t-il en tête ? ;-)

Les commentaires sont fermés.