La Patagonie est sans doute l’une des régions les plus mythiques d’Argentine. Pour ses espaces immenses ouverts sur l’horizon ou barrés par des géants de granit, pour ses routes d’une beauté à couper le souffle, pour son histoire à la fois noble et tragique (les indiens décimés par Julio Roca, pendant la conquête du désert), pour son étrange roi français (Antoine de Tounens, roi de Patagonie), ses héros alpinistes, et son silence souverain.
Une semaine passée entre El Calafate et El Chalten nous a permis de découvrir quelques-uns des plus somptueux paysages du Sud de l’Argentine. Entre la steppe patagonique, aride, infinie, parcourue par les guanacos et des fleuves turquoises qui serpentent, des lacs gigantesques où le vent parfois violent vient former des vagues (lago Argentino, lago Viedma, etc…), les glaciers monstrueux de beauté et de puissance (évidemment le Perito Moreno, mais il y en a d’autres dizaines), et les montagnes : l’extraordinaire Fitz Roy, l’affuté Cerro Torre, le massif Cerro Solo…
Au milieu des sentiers parfois ardus, mais le chemin aussi est la récompense ! Il faut avoir les yeux grand ouverts, prêts à voir surgir des merveilles !
Perito Moreno
Les glaces du Perito Moreno vues de près
Sur la route, vers le Fitz Roy
Crépuscule Fitz Roy
Glacier Huemul et son lac turquoise
L'eau incroyable des rivières salmoneuses
Contrastes patagoniques
En route vers la montagne, pleins feux
Laguna Capri
Cerro Torre et Fitz Roy
Coucher de Lune/ Lever de soleil à El Chalten
Photos : © Isabelle Laumonier