UA-113291451-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Otage de l'aviation...

Commençons les nouvelles du jour par un petit haïku :

DSCN7853.JPG


C’est beau
un avion qui décolle

 

Beaucoup plus
qu’un avion cloué au sol.

 

Ce n’est pas Ariane qui me contredira…

Mes amies Sophie et Ariane sont arrivées jeudi dernier. Après une journée commune de balade à Buenos Aires, Sophie mettait le cap plein sud vers Ushuaia, tandis qu’Ariane restait quelques jours avec moi à Buenos Aires.

Ce lundi, elles devaient se retrouver en Patagonie, à El Calafate (à quelques 3 heures de vol de Buenos Aires, et 2h d’Ushuaia). Et voilà qu’à 15h30, à l’heure où elle était censée avoir décollé, Ariane m’appelle de l’aéroport Jorge Newbery : vol annulé !

Ainsi commençait une péripétie un peu cauchemardesque dans les méandres sinueux d’Aerolineas Argentinas, la compagnie nationale d’aviation. Pas d’info, des heures d’attente, pas de personnel anglophone, … la bonne humeur du lundi était compromise ! Finalement Ariane arrivait chez nous à 20h, après plus de 6h passées à l’aéroport. Elle avait un nouveau ticket pour le même vol le lendemain, mardi. Dans la journée, j’avais consulté le site de Aerolineas argentinas et celui des aéroports d’Ezeiza et Newbery. Il faut être honnête : la transparence de l’information est loin –LOIIIIINNNN- d’être le propre des transports aériens argentins.

En page d’accueil des aéroports, il était fait référence aux problèmes de cendre liés au volcan du Chili, mais rien de rien sur la cause réelle des annulations massives de vols nationaux et internationaux : un mouvement social des contrôleurs aériens et de personnel au sol orchestré par Ricardo Cirielli (ses oreilles à celui-là ont bien dû siffler ces derniers jours)!!

Quant à la page d’Aerolineas Argentinas, elle faisait figurer un encart intitulé pudiquement « Consultez la reprogrammation des vols », qui permettait d’accéder à des tableaux de reprogrammation et en tout petit à un menu déroulant de communiqués de presse, en disant un peu plus sur la situation (mais jamais à jour !).

En définitive, c’est en lisant la presse nationale qui faisait ses gros titres de ses turbulences que l’on pouvait obtenir plus d’infos.

Le lundi soir, nous sortions quand même avec Ariane nous rafraîchir au son du tango, en espérant que le mardi la verrait enfin fouler les terres patagoniennes… eh bien que nenni ! bis repetita !

Mardi après-midi, même cirque insensé à Newbery, avec cette fois en plus de véritables pétages de plomb, notamment de touristes excédés par cette nouvelle annulation et l’absence totale d’informations. L’Argentine s’est fait quelques ennemis  à n’en pas douter… je crois qu’Ariane elle-même a dû maudire ce pays de toutes ses forces par instant ! Elle a fini par obtenir un nouveau ticket pour ce mercredi matin 7h30, avec départ de l’aéroport international d'Ezeiza, auprès d’une Argentine compatissante (ou alors, juste professionnelle ?!)

Une nouvelle fois donc, nous nous retrouvions le soir vers 20h. Guacamole et poulet au citron accompagnaient nos échanges pour élaborer des plans A, B, C, en cas de nouvelle annulation !

Finalement aujourd'hui à 4h30 du matin, avec Manu, nous mettions Ariane dans le taxi, et aux dernières nouvelles, elle a dû prendre son avion, faisant –OUUUUUFF- mentir le vieux dicton : Jamais 2 sans 3

Si tout va bien, elle retrouve donc Sophie ce soir pour découvrir le Fitz Roy puis Torres del Paine.

 

NB : je n’ai jamais vécu de grèves d’aviation en France. Est-ce aussi lamentablement géré ?

Commentaires

  • et bien la pauvre Ariane, bonnes vacances quand même les filles !
    et Magda elle n'est pas venue ?

    bisous à tous

  • Tout d'abord, je rassure tout le monde : Ariane est bien arrivée en Patagonie !

    @Virginie : Magda est tombée d'un échelle, 5 jours avant le départ. Sa cheville a pris un très mauvais coup, elle doit donc rester immobiliser quelque temps... du coup, pas d'Argentine ! En espérant que ce n'est que partie remise !
    J'espère que vous allez bien,
    Grosses bises, isa

  • Je confirme le pétage de plombs(plus jamais aerolinas argentinas!!) et la bonne arrivée en patagonie.. En espérant pouvoir rentrer!;)
    Ariane l'écrevisse
    (Isa je n aurai jms du laisser ma crème hydratante chez toi!!!)

Les commentaires sont fermés.